Etape 50 - Villa de Leyva - Iglesia Parroquial del Rosario
Mardi 10 juillet 2018. A l'ntérieur de l'église dressée à l'angle de la Plaza Mayor, place à la sobriété. Et c'est bien mieux comme ça. On est loin des ors obstentatoires des églises du Pérou ou de l'Equateur. Seule exception à cette sumplicité : le magnifique retable qui décore le choeur de l'église.

Pour le reste, c'est le dépouillement. Trapue et sobre, cette église se remplit cependant de fidèle à l'heure de la messe.

Construite en 1608 grâce aux dons des paroissiens, cette église est aussi connu comme « La cathédrale ». Etonnant pour un édifice qui représente une architecture typiquement coloniale utilisant l'adobe, le bois et la pierre.

Etabli sur trois niveaux, parsemés de niches dorées, le retable du choeur fait toutefois la fierté des paroissiens.

L'intérieur abrite également de très jolies sculptures représentant Jésus et la Vierge Marie. D'un très bel effet.

Certaines des œuvres d'art exposées dans ce lieu sacré sont issues de peintres coloniaux tels que Gregorio Arce y Ceballos et Jerónimo Acero.



L'église paroissiale de Nuestra Señora del Rosario a été le lieu du baptême du héros de San Mateo, Antonio Ricaurte. Elle a accueilli les députés du Premier Congrès des Provinces-Unies de la Nouvelle-Grenade. Il est aussi le lieu où fut enterré Antonio Nariño, héros de l'indépendance nationale.




|